Si autrefois, les personnes qui veulent changer la couleur de leurs yeux étaient obligées de porter des lentilles de contact, aujourd’hui la chirurgie permet de changer de façon permanente la couleur de l’iris. Très populaire ces derniers temps auprès des personnes qui tiennent beaucoup à leur apparence, l’implant de l’iris n’est toute fois pas autorisée en France. Ainsi, ce sont aux pays voisins tels que le Maroc, Tunisie, ou Espagne que doivent se rendre les patients ceux qui veulent recourir à cette pratique. Bien que l’intervention ne soit pas autorisée en France, les professionnels rassurent toutefois que l’implant de l’iris est à la fois une opération brève, sure et indolore.
Qu’est-ce l’implant de l’iris ?
Comme dans tout autre domaine médical, les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur apparence ont recours à la chirurgie esthétique pour modifier leur apparence de façon permanente. Nous voyons souvent des cas comme la correction du nez, des lèvres, etc. Les yeux ne font plus exception à l’heure actuelle, car il est désormais possible de changer la couleur des yeux grâce à une intervention chirurgicale appelée implant artificiel d’iris.
À l’origine, l’implant de l’iris avait pour but de corriger des anomalies oculaires, et c’est le docteur norvégien Kenneth Rosenthal qui en est le pionnier de la technique. Ensuite, les spécialistes se sont rendu compte que la technique pouvait être également utilisée à des fins esthétiques. Ainsi, l’implant d’iris artificiel est devenu la méthode chirurgicale ultime pour ceux qui veulent changer définitivement la couleur de leurs yeux.
Implant artificiel
L’iris artificiel est une prothèse mince, non toxique réalisé avec le même grade ophtalmique que les silicones utilisées dans les lentilles de contact. Comme ce faux iris est très flexible, il peut être inséré dans les yeux par une incision cornéenne périphérique d’environ 2,8 millimètres de long, déployée sur l’iris naturel. Malgré la complexité et la délicatesse de l’opération, le patient ne ressent aucune douleur. De même, elle ne dure environ que 15 minutes pour chaque œil.
Ne sert pas à corriger la vue
Malgré que l’intervention se fait au niveau des yeux, l’implant de l’iris pour changer la couleur des yeux a un but exclusivement esthétique. Donc, il n’améliore pas les défauts de vision. Les patients qui utilisent des lentilles ou des lunettes de prescription pour corriger des défauts de vision doivent continuer à les utiliser. Aussi, les spécialistes affirment que ces implants d’iris peuvent être facilement retirés en cas de complications ou si le patient n’est pas satisfait et souhaite retrouver la couleur originale qu’il avait avant la chirurgie.
Laisser un commentaire